Translation and Proofreading Services

English to French

card

 

Menu

Accueil
Services
Profil
Portefeuille
Contact
 

 

PROFIL



Je m’appelle Catherine Roux. Née en France, j’ai fait des études de littérature anglaise à l’Université Lumière Lyon II où j’ai obtenu ma licence. Suite à cela, j’ai décidé de suivre un diplôme de traduction en deux ans, le Diplôme universitaire de traduction et d’interprétariat bilingue, en me spécialisant dans les domaines juridique et médical.
À l’issue de ce diplôme, je me suis lancée dans la vie active, devenant lexicographe bilingue pour la maison d’édition Oxford University Press basée à Oxford en Angleterre. Là, j’ai rejoint une équipe de 20 personnes travaillant à la rédaction d’un tout nouveau dictionnaire bilingue français anglais qui allait révolutionner le monde de la lexicographie bilingue. Quatre années plus tard, et ayant terminé le projet publié sous le nom Dictionnaire Hachette Oxford français-anglais et ses ramifications, je suis partie m’installer à Édimbourg pour rejoindre une autre équipe lexicographique, aux Éditions Harrap où j’ai pris part à la révision du dictionnaire français-anglais Harrap’s Shorter.
En 1995, j’ai décidé de m’installer à mon compte et de devenir traductrice anglais français. J’ai également saisi l’opportunité de faire une maîtrise de traduction littéraire que j’ai obtenue en 1997. J’ai continué à travailler sur divers projets de dictionnaires (voir la liste complète ci-dessous) tout en créant ma base de clientèle en traduction. Mon expérience de lexicographe combinée à mes acquis universitaires signifie que je suis extrêmement méticuleuse, précise, rapide, et que je comprends ce qu’un client attend de moi lorsqu’il souhaite publier un texte. Je suis membre à part entière de l’Institute of Translation and Interpreting qui reconnaît les traducteurs professionnels d’un haut niveau.

Contributions à des dictionnaires bilingues :

Dictionnaire Hachette Oxford publié en juin 1994

Harrap’s Shorterdictionnaire français-anglais, publié en mars 1996

Diccionario ACTIF para estudiantes de francés, Santillana, publié au printemps 1999

Dictionnaire français-anglais pour les apprenants d’anglais, Oxford University Press, publié en 2001

Cambridge Klett Compact English French dictionary, Cambridge University Press, publié en 2002

Berlitz French Standard Dictionary, Berlitz Publishing, publié en 2009.

Copyright © Catherine Roux, 2012. Tous droits réservés.

 

linkedin